"Avec le temps la salade et les épluchures se sont toutes desséchées. Le carton et le papier ont été un peu modifié mais que très légèrement. Les débris végétaux se dégrade donc assez vite, le papier et le carton se dégraderont mais mettrons du temps."
La terre c'est totalement asséchée. Le plastique, le verre et le métal ( représenté par la sonde cannelée) n'ont absolument pas bougé, ils sont inchangé. On en déduit donc qu'il faudra des années voir des millions d'années pour dégrader des déchets de ce type.
"Avec la chaleur l'eau s'est totalement évaporée. Le métal à rouillé ( marque de couleur orangé). Le verre et le plastique reste inchangé. On en conclue que dans l'eau les déchets contenant du verre, du fer, et du plastique mettent beaucoup beaucoup de temps pour être détruit."
"Le papier et le carton ne sont presque pas dégradés, en tout cas moins que dans l'expérience avec l'eau. La salade et les épluchures de pommes de terre sont totalement desséchées et même cassées par endroit. On n'en conclue que pour mieux dégradé certains déchets la présence d'eau est nécessaire".
Le 11 mars,
Les expériences au bout de 35 jours:
Les épluchures sont toutes desséchées, le papier et le carton reste inchangés.
L'eau s'est totalement évaporé, on note la présence de rouille. Le plastique et le carton et le verre reste inchangés.
Les épluchures se sont desséchées, le papier et le carton reste inchangés.
Le fer, le plastique, le carton et le verre reste inchangés.
Le 11 février 2014,
Une semaine après, voici nos expériences:
Terre seule
Le papier et le carton sont restés identiques, la salade commence à se flétrir et les épluchures de pommes de terre se dessèchent.
Terre près d'une source de chaleur
Le papier et le carton sont restés identiques, la salade commence a se flétrir et les épluchures de pommes de terre se dessèchent.
Avec de la terre et arroser régulièrement
Aucun changement
En présence d'eau seulement
Aucun changement
jeudi 6 février 2014
Mise en place des expériences
Le 4 février,
Les élèves du collège ont mis en place différentes expériences, afin des voir en classe la décomposition de différents déchets:
Papiers, cartons, épluchures
|
Métal, verre, plastique
| |
Dans la terre seule
|
Groupe 1 (sixième)
|
Groupe 1 (CM2)
|
Dans la terre près d’une source de soleil
|
Groupe 2 (sixième)
|
Groupe 2 (CM2)
|
Dans la terre avec de l’eau régulièrement
|
Groupe 3 (CM2)
|
Groupe 3 (sixième)
|
Dans l’eau seule
|
Groupe 4 (CM2)
|
Groupe 4 (sixième)
|
"Nous avons pris un bac , nous avons mis de l'eau dedans et nous y avons déposé :
- une sonde cannelée pour représenter le métal
- une lamelle de verre
- une coupelle de plastique
Antoine Llepez
"Nous avons mis de la terre dans un bac ensuite on a déposé une sonde cannelée, une lamelle de verre et pour finir une coupelle de plastique, nous allons maintenant arroser régulièrement le tout"
Zerbout Yasmina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire